Search

Lignes, courbes et architecture


L’architecture donne un rythme aux ensembles urbains. Ça m’a toujours fascinée. Lignes et courbes, horizontales, verticales ou diagonales, s’organisent et se recoupent pour donner un mouvement à la ville. Les rythmes architecturaux sont perceptibles partout : dans les vastes ensembles comme dans les plus petits détails : la silhouette d’une immense agglomération ou d’un simple quartier, une succession d’immeubles de tailles et de matériaux différents, un escalier et sa rampe, des persiennes, des toits de formes diverses, des portes et fenêtres, la texture des surfaces… tout contribue à donner une cadence visuelle. En photographie, c’est absolument fascinant.

Si New York (ci-dessus) et Tokyo sont célèbres pour les rythmes modernes qu’elles offrent, elles ne sont pas les seules : Berlin regorge de beaux mouvements, mais aussi Rotterdam, Bruxelles, Paris et tant d’autres, de la plus grande métropole aux plus petits villages. Il suffit de chercher le bon angle : celui qui révélera les rythmes qui vous séduiront.

À Tolède, j’ai levé les yeux et cru voir un éclair de ciel bleu se dessiner grâce au dialogue des bords de toiture, de part et d’autre de l’étroite ruelle où nous nous trouvions :

À Rotterdam, c’est le rythme des immeubles autour de la gare qui m’a captivée, dans la lumière blafarde d’une fin de journée hivernale :

À Berlin, les contrastes géométriques, noir sur blanc :

Quant à Paris, le rythme harmonieux d’un escalier du musée des arts décoratifs.

Voici, pour terminer, un site sensationnel : https://www.stirlingelmendorf.com/architecture

Voyez la série « Architecture », mais aussi « Interiors » et « Details », et puis pourquoi pas toutes les autres, d’ailleurs ? C’est une joie.


Bon voyage au cœur des rythmes architecturaux.

Rectificatif de mon « post » sur Bruxelles (31 octobre) : la voiture était une Peugeot 205 et non une Fiat Uno. Toutes mes excuses ! Mais elle était bien rouge (ouf). En ces temps où toute information est sujette à caution et doit être vérifiée et recoupée, je vous rassure : ma source est ultra-fiable car c’est le conducteur lui-même. Merci Charly.

27 views
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now