Search

Palette d’automne


Les yeux rivés sur mon bol de soupe, je suivais distraitement le mouvement de la cuillère sillonnant la surface veloutée. Le rouge du paprika se mêlait doucement au jaune orangé du potimarron. En un claquement de doigts, mon esprit, emporté par les couleurs, vagabonda des années en arrière. Je me retrouvai en Nouvelle-Angleterre à la fin des années quatre-vingt-dix. Les forêts s’étaient parées des couleurs automnales les plus lumineuses. Rouge écarlate, orange éclatant et jaune vibrant, le tout parsemé de rares touches vertes ci et là, aussi loin que l’œil puisse voir. Nous roulions sur la route 302, dans le New Hampshire, en pleine forêt nationale des Montagnes blanches. J’eus aussi la chance d’admirer ce spectacle d’en haut, lors d’une descente vers l’aéroport de Montréal par temps clair. C’était enchanteur.


Notre érable du Japon est lui aussi paré de ses plus beaux atours :

Cette féerie peut s’observer en divers endroits de la planète, dont les plus célèbres sont au Japon, en Finlande, en Islande, en Transylvanie, au Canada et en Nouvelle-Angleterre. Originaire de cette belle région du nord-est des États-Unis, la photographe Lisa Lacasse a magistralement capturé l’automne dans le Vermont. Voici son album : https://www.lisalacassephotography.com/Vermont/Fall-Foliage-/

Poursuivons par une escapade au Japon avec Daniel Kordan, qui m’a conquise : https://danielkordan.com/portfolio-item/3937/ Douze photographies de toute beauté.

Albert Camus l’aurait dit : « L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur ».

Et dire que tout est parti de mon bol de soupe !

44 views
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now