Search

Rythmes et structures


Attirée par le potentiel photogénique d’une grande roue, j’entrai dans l’enceinte d’un marché de Noël, bravant des odeurs et relents aussi déroutants que rebutants. Torturés par des mélanges confondants, nez et papilles furent en proie à la discorde. La vue, en revanche, y trouvait du bonheur, raison bien précise pour laquelle je m'aventurai dans cette débauche sensorielle. Je désirais photographier la structure métallique de la roue en pleine nuit et raconter en images les rythmes de ces droites – diagonales, verticales ou horizontales – rangées en un cercle parfait que soulignaient des milliers d’ampoules LED.


Ailleurs, une autre roue, sous un autre angle :

Changement radical d’ambiance : découvrons en plein jour le labyrinthe du centre culturel et artistique C-Mine, à Genk, en Belgique (https://www.c-mine.be/fr). Voici l’une des œuvres du duo d’artistes-architectes Gijs Van Vaerenbergh, vue d’en haut.

Et de l’intérieur :

Ci-dessous, cette structure métallique abstraite offre à qui la regarde un rythme qui évolue à mesure que l’on se déplace. Objectivement inerte, immobile et inanimée, elle est pourtant, sous l’effet de notre propre mouvement, singulièrement changeante.

Voici un aperçu du Centre d’art contemporain KANAL (https://www.kanal.brussels/fr), antenne bruxelloise du Centre Pompidou. Dans un contraste intéressant, la charpente métallique des anciens ateliers Citroën dialogue avec les œuvres modernes qu’elle abrite et qui lui renvoient parfois son reflet en réalité déformée.

Classiques parmi les classiques, les ponts suspendus à structure en acier sont un régal pour qui désire photographier de tels rythmes. Ici, le Pont de Manhattan photographié depuis le Brig Park, le long de l’East River. Tantôt imposantes, tantôt fines, les horizontales, verticales et diagonales se croisent et se recoupent dans un rythme infiniment ordonné.

Dans son album « Structures », la photographe Martine Henry a immortalisé des structures abandonnées trônant au beau milieu d’une nature qui reprend peu à peu ses droits : http://www.martinehenry.be (Portfolio --> Structure : 9e album à droite en partant du haut. Cela dit tous les albums sont à voir). Pour terminer, voici la galerie du site de David Cardelús : http://www.davidcardelus.com/gallery Colorée, rythmée à souhait. Un régal pour les yeux.


Bon voyage au cœur des structures.

31 views
© Copyright Emmanuelle Eve Photos
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now